
Comment vendre sur google shopping ?
Comment vendre sur Google Shopping : Guide du débutant
Comment vendre sur google shopping ? En tant que vendeur en ligne, votre objectif ultime est d’attirer de nouveaux acheteurs sans augmenter vos coûts de marketing. Vous publiez déjà sur la grille et tweetez pour générer du trafic.
Mais saviez-vous que vous pouvez attirer de vrais clients en montrant aux acheteurs votre produit au moment où ils le recherchent ?
Connectez-vous à Google Shopping. Cet onglet petit mais puissant de la page de résultats de recherche Google affiche les produits des vendeurs du monde entier, en particulier ceux liés à vos recherches.
En tant que plus grand moteur de recherche sur Internet, Google est la plateforme idéale pour montrer votre produit aux acheteurs, surtout lorsque leur intérêt est déjà là. Selon une enquête Think With Google, 55 % des personnes recherchent des produits à acheter sur Google .
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Comment vendre sur google shopping ? Google Shopping est un moteur de recherche dédié aux achats alimenté par Google.
Les acheteurs peuvent l’utiliser pour rechercher des produits auprès de marchands en ligne, comparer les prix et acheter en toute sécurité.
Ces résultats de recherche s’affichent également sous forme d’annonces graphiques lorsqu’un internaute saisit un mot ou une expression liés à un produit dans le champ de recherche. Cela permet aux acheteurs de comparer facilement les offres de différents fournisseurs.
Confus? Examinons cet exemple de résultats de recherche pour le terme « Enceintes Bluetooth »:
Pouvez-vous voir l’onglet « Achats » à côté de « Images » juste en dessous du champ de recherche ? En cliquant dessus, vous accéderez à la recherche Google Shopping dédiée sur Google.com/shopping .
Si vous cliquez sur l’un des résultats de recherche, vous serez dirigé vers le site du marchand.
Comment fonctionne Google Shopping ?
Comment vendre sur google shopping ? Les détaillants répertorient leurs produits sur Google Shopping afin qu’ils apparaissent dans vos résultats de recherche.
Google promet que mettre des produits sur sa plate-forme aidera à « atteindre des centaines de millions de personnes qui effectuent chaque jour des recherches liées aux achats sur Google » et augmentera les revenus de 33%.
En fait, vous, le vendeur, pouvez charger tout votre inventaire et lancer des campagnes d’achat, afin de maximiser vos chances de vous présenter au bon acheteur.
Voici quelques points forts de la fonctionnalité Google Shopping :
- Utilisez le Merchant Center de Google pour télécharger vos produits et gérer vos fiches produits.
- Si vous avez un magasin physique, incluez votre produit dans les recherches locales pour générer du trafic physique dans votre magasin.
- Générez des avis. Google place les produits les mieux notés en haut de votre page. Les avis positifs peuvent augmenter considérablement les conversions.
- Configurer les paiements et la livraison. Google propose des options de paiement via Android Pay et la livraison via Google Express dans les magasins éligibles.
- Annoncez-vous. C’est le cœur du service Shopping de Google : la publicité pour les annonces sélectionnées sur vos requêtes ciblées. Google propose des campagnes Shopping intelligentes et des annonces produit en magasin pour que vos annonces soient diffusées sur le Web (et pas seulement sur des requêtes ciblées).
Pourquoi utiliser Google Shopping ?
Comment vendre sur google shopping ? Il y a trois raisons principales pour lesquelles Google Shopping devrait faire partie de votre stratégie d’acquisition de trafic :
1. Volume de recherche
Comment vendre sur google shopping ? Avec plus de 3,5 milliards de recherches par jour, Google est le site Web le plus visité sur Internet.
Plus de la moitié de ces recherches concernent des produits . Votre magasin ne peut pas se permettre de rater une opportunité Google Shopping.
2. Plus de clics
Comment vendre sur google shopping ? Le meilleur résultat organique (c’est-à-dire la page non payante) sur les pages de résultats des moteurs de recherche (appelées SERP) a un CTR moyen de 31 % .
Les deuxième et troisième résultats obtiennent respectivement environ 14 % et 9 % des clics.
Cependant, comme les résultats de Google Shopping s’affichent avant les résultats organiques, ils obtiennent le plus de clics à chaque recherche.
Le fait que vous voyiez une image du produit et son prix augmente également les clics pour chaque produit affiché.
En fait, pour les requêtes de produits les plus populaires, vous ne verrez peut-être aucun résultat organique dans la moitié supérieure de la page. Mais vous pouvez voir beaucoup de résultats Google Shopping.
3. Trafic ciblé
Comment vendre sur google shopping ? En tant que spécialiste du marketing en ligne, vous ne voulez pas n’importe quel ancien trafic Web ; vous voulez du trafic qui génère des ventes.
C’est ce qui rend Google Shopping si attrayant pour les magasins de commerce électronique.
Lorsqu’un acheteur recherche « Enceintes Bluetooth à moins de 100 $ », il ne navigue pas par hasard. Les termes de recherche spécifiques signifient probablement qu’ils recherchent activement des haut-parleurs Bluetooth qui coûtent moins de 100 EUROS.
Cela signifie que la liste de vos produits sur Google Shopping vous donne accès à un trafic beaucoup plus ciblé que tout autre média.
Trois façons de vendre sur Google Shopping
Comment vendre sur google shopping ? L’ajout de vos produits à Google Shopping a toujours été gratuit. Mais les afficher efficacement aux acheteurs en ligne coûte de l’argent.
Ou du moins, habitués. Jusqu’à récemment, l’outil utilisait la même approche de recherche que Google Adwords. Les produits répertoriés gratuitement sont apparus dans les résultats de recherche, mais en dessous des listes payantes.
En avril 2020, Google a modifié sa politique et a commencé à équilibrer les premières places entre les produits promus et ceux répertoriés gratuitement, offrant aux vendeurs une opportunité d’exposition plus égale.
Récemment, Google a annoncé que les vendeurs qui participent à l’expérience de paiement « Acheter sur Google » n’auraient plus à payer de frais de transaction.
Par conséquent, les magasins en ligne ont des opportunités de vente via Google Shopping, quels que soient leur budget et la taille de leur entreprise.
Référencement gratuit sur Google Shopping
Comment vendre sur google shopping ? Oui, Google Shopping est gratuit. Vous pouvez publier vos produits dans Google Merchant Center et les faire apparaître dans l’onglet Google Shopping.
Commencez par vous inscrire au Google Merchant Center . Cela vous permettra de gérer vos annonces et de publier vos produits manuellement.
Vous devrez entrer l’URL de votre site Web, le nom de votre magasin et votre pays d’exploitation. Après avoir saisi ces informations, Google vous demandera de télécharger un fichier sur votre serveur pour vérifier la propriété du site.
Mettre votre produit sur Google Shopping est une excellente opportunité pour votre entreprise, mais cela vous donne-t-il suffisamment de visibilité pour espérer une augmentation significative des ventes ? Probablement non.
Malheureusement, les publicités payantes n’ont pas abouti et continuent généralement d’occuper une place de choix dans les résultats des produits.
Pour éviter toute frustration, considérez les listes Google gratuites comme la première étape de votre parcours publicitaire Google.
Listez vos produits gratuitement et surveillez leurs performances. Ces données vous aideront à libérer votre potentiel et à cibler les produits les plus rentables avec des campagnes payantes.
2. Publicité payante sur Google Shopping
Comment vendre sur google shopping ? Les annonces payantes de Google Smart Shopping s’affichent devant les clients potentiels.
Et existants sur le réseau de recherche Google (à côté des résultats de recherche, sur Google Maps, Google Shopping, Google Images), YouTube, Gmail et le Réseau Display.
Le service Google Smart Shopping automatise vos enchères et vos emplacements d’annonces à l’aide de l’apprentissage automatique.
Déterminer le meilleur moment et le meilleur endroit pour diffuser des annonces auprès de vos clients potentiels et existants.
Veuillez noter que l’intégration de Google Shopping n’est pas prise en charge dans les pays bêta de Google. Vous devez vendre dans l’un de ces pays pris en charge . Votre boutique doit également respecter les règles de Google Shopping .
3. Annonces Google Shopping automatisées avec Ecwid
Comment vendre sur google shopping ? La configuration de Google Shopping implique de nombreuses étapes :
création d’un compte, attente d’approbation, structuration des campagnes, ajout de mots clés négatifs, optimisation des titres, des images et des prix, dépannage en cas de problème.
Ecwid veut vous aider à vendre plus en moins de temps. C’est pourquoi nous avons lancé un nouveau service pour tous les marchands :
Google Shopping Automatisé ! Vous pouvez maintenant déléguer l’ensemble du processus à nos professionnels et vous concentrer sur la vente.
Pour commencer à vendre gratuitement sur Google Shopping avec Ecwid, vous n’avez pas besoin d’un compte marchand Google. Vous n’avez pas besoin d’un compte Google Ads.
Vous n’avez même pas besoin d’un site Web de commerce électronique. Nous allons créer tous les comptes Google nécessaires et les connecter au magasin.
Et nous générerons un flux de produits valide, le synchroniserons avec Google Merchant Center et le maintiendrons à jour.
Tout ce que vous devez savoir sur Google Merchant Center
Comment vendre sur google shopping ? Google Merchant Center est un service Google basé sur le cloud qui stocke et gère les informations sur vos produits en un seul endroit, distribuant et synchronisant ces informations sur les services Google (Surfaces).
Pour commencer à vendre vos produits sur des listes Google Shopping organiques, vous devez créer un compte Google Merchant Center et télécharger tous vos produits (avec images et descriptions) à l’aide d’un flux de produits.
Sans cette étape, vendre sur Google Shopping est impossible. GMC vérifie également la propriété de votre site Web, calcule vos taxes et estime les frais d’expédition des acheteurs.
L’utilisation de Merchant Center est gratuite, que vous diffusiez ou non des campagnes Google Ads.
Importer des produits dans Merchant Center
Comment vendre sur google shopping ? Il existe plusieurs façons d’importer vos produits dans Google Merchant Center :
L’intégration. La plupart des plates-formes de commerce électronique, comme Ecwid, ont une intégration directe avec Merchant Center pour télécharger vos produits et synchroniser votre inventaire.
Flux de produits. Il s’agit d’un fichier qui contient toutes les informations nécessaires sur vos produits, leur catégorisation et l’emplacement de leurs images.
Le flux de produits peut être composé manuellement ou automatiquement. Cela signifie que vous pouvez créer vous-même une liste de fichiers avec toutes les informations, ou vous pouvez télécharger le flux depuis votre boutique en ligne, si la plateforme le permet.
Vous disposez de plusieurs méthodes pour gérer votre inventaire Merchant Center via un flux de produits :
- Synchronisez avec Google Sheets . Conservez le flux dans votre Google Drive et synchronisez-le avec GMC. Chaque fois que vous apportez une modification au flux, la modification est répercutée dans Merchant Center.
- Téléchargez régulièrement un fichier Excel . Si vous préférez stocker des fichiers sur votre ordinateur, utilisez Excel pour créer le tableau et importez-le dans Google Merchant Center lorsque vous devez mettre à jour les informations sur les produits.
- Planifier la récupération . Stockez votre flux de produits sur le serveur et laissez Merchant Center le lire pour mettre à jour vos fiches produits.
Vous aurez besoin de certaines compétences techniques pour le faire, mais le flux de travail est entièrement automatisé et ne nécessite aucun travail manuel.
- Connectez-vous à l’API . Automatisation complète de l’alimentation des produits.
Promotion locale avec « Surfaces » dans Google
Comment vendre sur google shopping ? Google Merchant Center permet aux propriétaires de magasins physiques d’afficher et de vendre des produits aux acheteurs locaux via les services Google (acheteurs locaux, c’est-à-dire ceux qui résident géographiquement à proximité du vendeur).
Les « Surfaces » comprennent :
- recherche Google
- Google images
- Google Shopping
- Google Maps
- Objectif Google
(La disponibilité des types de liste pour chaque Google Surface varie selon les pays.)
Pour profiter des fiches gratuites sur Google Surfaces, les entreprises doivent s’inscrire au programme dans le Merchant Center.
Cliquez sur Croissance , puis sur Gérer les programmes dans le menu de navigation de gauche. Cliquez ensuite sur la fiche du programme Surfaces dans Google et suivez les instructions.
-
« Shopping Actions » dans Google Merchant Center
Comment vendre sur google shopping ? Dans la même liste de programmes, vous trouverez une autre option : Google Shopping Actions. Qu’est ce que c’est?
Google Shopping Actions est un programme qui permet aux marchands de vendre des produits via les services Google en permettant à Google d’accepter directement les paiements.
De cette façon, les acheteurs n’ont pas à se rendre dans votre magasin et peuvent effectuer des achats directement dans l’onglet Google Shopping.
Pour indiquer les produits disponibles à l’achat dans l’onglet Shopping, Google affiche une icône de panier sur les listes des détaillants qui participent à Google Shopping Actions.
Google propose également des filtres « Acheter sur Google » distincts sur mobile et sur ordinateur.
Les détaillants de toutes tailles peuvent vendre leurs produits directement sur Google, sans frais de la part de Google, grâce à l’expérience de paiement « Acheter sur Google ».
Les détaillants peuvent travailler avec leurs propres fournisseurs tiers, à commencer par PayPal pour le traitement des paiements et plus encore.
Voici comment fonctionne Shopping Actions :
- Un acheteur trouve votre fiche Shopping Actions ;
- L’acheteur finalise l’achat en utilisant « Mais sur Google » ;
- Google facture le prix total, plus les taxes et les éventuels frais d’expédition ;
- Google vous envoie la commande dans Google Merchant Center ;
- Google vous envoie l’argent ;
- Vous emballez et expédiez le produit au client.
Actuellement, le programme Shopping Actions n’est disponible qu’aux États-Unis et en France. Mais il se développera considérablement d’ici la fin de 2020 et le début de 2021.
Suivi de l’efficacité dans Google Merchant Center
Comment vendre sur google shopping ? Merchant Center dispose d’un système de création de rapports intégré qui affiche les campagnes payantes et non payées.
Cependant, les analyses internes ne vous mèneront pas au-delà d’un clic sur une annonce qui envoie le client sur votre site Web.
Si vous souhaitez synchroniser Merchant Center avec les sessions de votre site Web et savoir si ce clic mène à un achat ou non, vous devez utiliser Google Analytics.
Cela semble facile, non ? Je suis désolé de vous avoir déçu. GA traite les sessions entrantes de Google Shopping comme « google/naturelles », il est donc impossible de les séparer du reste de vos sessions de recherche habituelles.
Heureusement, il existe un moyen de contourner ce problème : les balises UTM. Vous pouvez baliser vos liens de produits directement dans le flux ou via les règles de flux dans Google Merchant Center.
Dans Google Analytics, assurez-vous de décocher le remplacement manuel des balises dans l’option Paramètres avancés des paramètres de la propriété.
Le coût d’utilisation de Merchant Center
Comment vendre sur google shopping ? N’importe quel ! Vous avez bien lu, Google Merchant Center est gratuit. Mais lancer des campagnes publicitaires vous coûtera de l’argent. Lisez la suite pour savoir combien.
Avant de télécharger des produits sur Google Shopping
Comment vendre sur google shopping ? Avant de télécharger votre flux de produits sur Google Merchant Center, vous devez vous assurer que votre boutique répond aux exigences de Google Merchant Center.
Préparez votre magasin
Comment vendre sur google shopping ? Coordonnées exactes. Vous devez afficher des informations de contact exactes sur le site Web de votre boutique, y compris une adresse physique, un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail.
Politique de remboursement et conditions d’utilisation. Assurez-vous d’avoir une page de politique de remboursement et des conditions d’utilisation claires et faciles à trouver sur le site Web de votre magasin.
Processus de paiement sécurisé. Assurez-vous que votre site Web est protégé par SSL et fonctionne via une connexion sécurisée (https://).
langue et monnaie . Lorsque vous soumettez vos données produit à Google Merchant Center, vous devez utiliser la langue et la devise de votre pays cible. Consultez la liste des devises et des langues par pays si vous n’êtes pas sûr de la langue et de la devise à utiliser.
Paramètres d’expédition et de taxe . Votre compte Google Merchant Center doit avoir les mêmes paramètres d’expédition et de taxes que vous avez dans votre boutique Ecwid.
De cette façon, les clients voient le prix exact qu’ils devront payer, y compris les frais d’expédition et les taxes, dans vos annonces Google Shopping.
Vérifier la propriété de votre site Web
Comment vendre sur google shopping ? Avant de télécharger vos données produit sur Google Merchant Center, vous devez confirmer la propriété de votre site Web et prouver que vous êtes un propriétaire autorisé de votre site Web.

Winter Shopping. Happy African American Lady With Shopper Bags Pointing Finger Aside At Blank Space Wearing Warm Jacket Over Yellow Background. Seasonal Sales, Shopaholism, Time To Shop. Panorama
Si Ecwid est installé sur votre site Web, suivez les étapes ci-dessous pour vérifier votre site Web avec Google.
Pour réclamer votre domaine depuis Ecwid Instant Site, suivez les étapes du guide : Vérifier Ecwid Instant Site sur Google
Comment configurer un flux de produits dans Google Merchant Center
Comment vendre sur google shopping ? Il existe plusieurs façons d’ajouter vos produits à Google Shopping :
- Créer un flux manuellement
- Générez-en un avec votre plateforme e-commerce
- Faites appel à un tiers pour faire le gros du travail.
DIY pour gagner
Comment vendre sur google shopping ? Google fournit un guide d’intégration détaillé sur la façon de préparer votre Merchant Center à l’action. Mais voici les faits saillants :
Étape 1. Environnement des affaires. Vous devrez fournir des informations sur votre entreprise, définir des préférences d’achat (achats sur votre site Web, sur Google, dans votre magasin local), associer votre compte à la plate-forme de votre site Web et choisir vos préférences de messagerie.
Étape 2. Panneau d’inventaire. Ensuite, vous allez télécharger le flux et voir à quoi ressembleront vos produits sur Google Shopping.
Étape 3.Terminez la configuration. Ajoutez vos informations fiscales, configurez la livraison, vérifiez votre site Web, confirmez que vous êtes propriétaire de votre site Web et de votre URL, inscrivez-vous à Google Surfaces et à Shopping Actions.
Étape 4. Commencez à promouvoir. Créez des publicités payantes, communiquez avec les clients, exécutez les ventes, suivez la conversion, optimisez les performances.
Comment vendre sur google shopping ? Dès que vous accédez au Merchant Center, le processus d’intégration vous aide à configurer votre compte et à mettre vos produits en ligne.
Toutefois, si vous avez besoin de plus d’informations sur le processus ou les avantages d’options spécifiques.
Téléchargez-le avec Ecwid
Comment vendre sur google shopping ? Si vous recherchez une configuration plus rapide.
Vous pouvez utiliser un fichier XML de flux prêt à l’emploi avec vos données produit, le télécharger sur Google Merchant Center et créer vos campagnes publicitaires à partir de là.
Pour générer un flux de produits pour Google Shopping :
- Accédez à votre tableau de bord Ecwid → Autres canaux → Google Shopping .
- Cliquez sur Générer un flux.
- Sélectionnez la catégorie Marketplace où vous souhaitez envoyer vos produits.
- Choisissez l’état du produit pour vos produits.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour importer le flux dans Google Merchant Center :
- Connectez-vous à votre compte Google Merchant Center.
- Accédez à Produits→Flux.
- Cliquez sur l’icône Nouveau flux (+ signe).
- Sélectionnez le pays et la langue cible et cliquez sur Continuer.
- Attribuez un nom au flux et sélectionnez le téléchargement de récupération planifié. Cliquez sur Continuer.
- Donnez un nom au fichier de flux. N’utilisez pas l’URL du flux pour cette section.
- Définissez la fréquence et le temps de récupération. Veuillez noter qu’Ecwid régénère le flux toutes les 5 heures.
- Définissez votre fuseau horaire.
- Fournissez l’URL du flux que vous avez copiée dans votre tableau de bord Ecwid. Cliquez sur Continuer.
Comment vendre sur google shopping ? Donnez quelques minutes à Google pour trouver et traiter votre flux. Après cela, vous pourrez afficher les propriétés du flux et vérifier les erreurs.
Consultez la section Dépannage pour voir les erreurs de flux courantes et apprendre à les corriger.
Pour des instructions complètes sur la façon de télécharger un flux de produits généré par Ecwid sur Google Merchant Center, veuillez visiter notre Help Desk .
Lancer des campagnes payantes sur Google Shopping
Comment vendre sur google shopping ? Pour commencer à diffuser des annonces sur Google Shopping, vous devez associer votre compte Merchant Center existant à un compte Google Ads.
Si vous n’en avez pas, qu’attendez-vous ! Créez-en un en visitant le site Web de Google Ads.