
Comment se lancer dans la vente en ligne ?
Comment vendre en ligne : conseils pour démarrer et augmenter les ventes
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Le commerce électronique se développe dans la région comme nous ne l’avions jamais imaginé.
En fait, l’Amérique latine abrite environ 300 millions d’acheteurs numériques, selon les données de Statista . Alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité ?
Les achats en ligne sont si faciles que n’importe qui peut le faire dans le confort de son lit, il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi tant de gens se tournent vers le commerce électronique pour leurs achats quotidiens.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Vendre vos produits en ligne est un excellent moyen d’atteindre plus de personnes , mais vous devez évidemment créer une boutique en ligne et prendre différentes mesures pour faire tomber vos clients amoureux.
Pour vous aider à démarrer votre boutique en ligne et à vendre plus en ligne , nous partageons ce guide où nous couvrons tout ce que vous devez savoir : des premières étapes à la façon de mesurer le succès de votre boutique lorsqu’elle est opérationnelle.
Conseils pour commencer à vendre en ligne
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Nous commençons par les étapes fondamentales pour bien établir votre entreprise, sur et hors internet…
1. Choisissez les produits que vous allez vendre (soit à partir de votre catalogue, soit à partir de zéro)
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Pour vendre en ligne, vous allez commencer d’une manière ou d’une autre : vous allez simplement choisir ce qu’est votre marque, ou vous avez déjà une marque et vous allez télécharger vos produits sur le web.
Si vous voulez gagner de l’argent supplémentaire ou si vous voulez démarrer une entreprise mais que vous avez besoin d’inspiration, la première chose que nous allons vous recommander est de lire notre article »
Ce sont 14 produits faciles à vendre en ligne « . Nous y montrons quelques produits demandés dans le monde numérique.
Maintenant, si vous avez déjà une marque, il est naturel de penser que vous devez télécharger l’intégralité de votre catalogue.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Le plus recommandé est que oui, vous avez tout votre catalogue en ligne. Mais peut-être vaut-il la peine de se demander si, en raison du temps, du budget ou de la capacité.
Vous serez en mesure de couvrir la demande et les livraisons de tous les produits que vous avez physiquement dans votre magasin ou votre entrepôt.
C’est tout à fait valable si vous souhaitez commencer avec seulement quelques articles et au fil du temps vous augmentez votre répertoire.
2. Vérifiez les exigences légales qui existent pour ouvrir une boutique en ligne dans votre pays
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Créer une boutique en ligne est très simple, mais avant de commencer, vous devez tenir compte du fait que dans de nombreux pays, les entreprises qui vendent en ligne sont également réglementées par le gouvernement.
L’objectif de la réglementation du commerce électronique est de garantir que les entreprises suivent de bonnes pratiques et paient des impôts, tandis que les acheteurs sont protégés.
Au Mexique, par exemple, vous devez vous conformer aux règles de base qui s’appliquent à toute entreprise, telles que :
- Enregistrez tous les noms, logos et tout symbole ou représentation caractéristique de votre marque auprès de l’Institut mexicain de la propriété intellectuelle afin que la marque ne soit pas plagiée et que vous soyez protégé si cela se produisait.
- Être immatriculé auprès du Ministère des Finances et du Crédit Public pour obtenir votre numéro d’identification fiscale.
- Prouvez la légalité de votre marchandise.
- Envoyez des factures si vos clients en font la demande.
- Faire des déclarations de revenus, etc.
Et il en va de même pour le reste de l’Amérique latine. Pour citer quelques exemples :
- En Colombie, vous devez tenir compte de la réglementation de la loi 527 de 1999 ; incorporer la société auprès du registre du commerce correspondant ; s’inscrire auprès de la Chambre de commerce pour obtenir un numéro d’identification fiscale ; confier une partie de chaque exercice à la Direction Nationale des Impôts et des Douanes (DIAN), ainsi que prendre en compte la protection des données personnelles et l’intégrité de vos clients .
- En Argentine, vous devez vous inscrire auprès de l’Administration fédérale des recettes publiques (AFIP); montrer le formulaire 960/D ; enregistrer votre marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle et payer des impôts, bien sûr.
- Au Chili, vous devez garantir que les messages de votre boutique en ligne sont conformes aux directives du Service national des consommateurs (SERNAC) ; incorporer votre entreprise au ministère de l’Économie ; payer vos impôts et faire vos déclarations mensuelles et annuelles.
- Et au Pérou, vous devez enregistrer votre marque auprès de la Surintendance nationale des registres publics ; enregistrer votre registre unique des contribuables ; avoir une licence pour exploiter votre entreprise et plus encore.
Ce ne sont que quelques exemples et nous vous suggérons de vous rendre chez un expert pour effectuer les démarches nécessaires. Prenez soin de rassembler tout ce qui est nécessaire pour démarrer votre e-commerce du bon pied et « avec toute la loi ».
3. Établissez votre plan d’affaires pour vendre des produits ou des services en ligne
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Même si vous avez un magasin physique, vous devrez établir un business plan pour vendre des produits en ligne, car le marché et les tendances sont différents. Voici quelques trucs à prendre en compte:
Identifiez votre public cible
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Si vous êtes entrepreneur et que vous n’avez pas encore de clientèle établie, cela vous aidera à déterminer votre public cible.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? C’est-à-dire qui sont vos clients idéaux : sont-ce des femmes de plus de 30 ans ?, des hommes qui aiment être dehors ?, des professionnels ? qui exécutent des fonctions spécifiques et ont des horaires limités ?
Essayer de vendre et de plaire à tout le monde n’est pas simple.
Mieux vaut donc identifier son audience et établir son business plan (ainsi que sa boutique en ligne) en fonction de cette audience : informations démographiques, comportement internet, goûts, style de vie, métiers, type de contenu qu’ils consomment et principales préférences de paiement.
Réfléchissez à comment différencier vos produits de vos concurrents sur internet
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Vos produits seront-ils différents de ceux que vous proposez en magasin physique ? Sont-ils exactement les mêmes ?
Comment allez-vous afficher vos produits sur internet pour montrer qu’ils sont meilleurs ou différents de ceux de vos concurrents ?
Assurez-vous de tenir compte à la fois des caractéristiques physiques et des avantages extrinsèques et intrinsèques.
C’est bien de lister les fonctionnalités d’un produit, mais c’est bien mieux de mettre en avant les solutions ou les problèmes qu’il résout pour vos clients . Considérez qu’il s’agit d’une tactique de marketing qui peut augmenter vos ventes.
Il est également important que vous évaluiez à ce stade initial comment gérer l’inventaire de votre entreprise pour éviter la perte ou la détérioration des produits, ainsi que les dépassements de coûts de stockage.
Déterminez la « raison d’être » de votre eCommerce
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Au-delà de la raison évidente (gagner de l’argent), pourquoi voulez-vous vendre des choses en ligne ? Simon Sinek, auteur et consultant marketing, l’explique le mieux dans son TED Talk :
« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. »
Créer des projections financières
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Vous devriez également tenir compte de vos données financières. Si vous avez une nouvelle entreprise.
Vous n’aurez peut-être pas assez d’informations pour établir une comparaison ou une projection financière à moyen et long terme (avec bénéfices, dépenses et pertes).
Mais vous souhaiterez estimer des objectifs pour vos bénéfices futurs. Préparez-vous pour l’avenir avec une feuille de vente, un état des flux de trésorerie, une analyse budgétaire, etc.
Fixez une date de lancement pour votre boutique virtuelle
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Fixez une date cible pour ouvrir votre boutique en ligne. Ensuite, travaillez à rebours pour établir un calendrier des tâches que vous devez accomplir jusqu’à ce que vous atteigniez le « grand jour ».
4. Calculez en ligne le prix idéal de vos produits
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Voici cinq points clés pour fixer le prix de vente de vos produits en ligne :
- Établir les coûts et les marges bénéficiaires.
- Recherchez les prix des concurrents (locaux et en ligne).
- Utilisez les prix de référence du marché.
- Faites des tests de prix auprès de vos clients actuels.
- Revoyez constamment vos stratégies de tarification en ligne.
5. Créez votre site Web pour vendre en ligne
Il existe trois options principales sur le marché : WooCommerce, Shopify et les constructeurs de magasins (comme le constructeur de magasins en ligne de GoDaddy ).
Il est important que vous analysiez les caractéristiques de chaque plate-forme (prix, fonctionnalités, facilité d’utilisation, options pour le faire vous-même, évolutivité, etc.) et suivez ces étapes avec l’option que vous choisissez :
- Obtenez un nom de domaine.
- Choisissez un design en fonction de l’essence de votre marque.
- Ajoutez vos produits.
- Configurez les méthodes de paiement.
- Configurez les options d’expédition.
- Effectuez les derniers tests et ajustements pour publier votre boutique en ligne.
Nous avons plusieurs articles qui vous aideront sûrement à approfondir le sujet. Ne les manquez pas :
Créer une boutique en ligne : les bonnes pratiques pour mieux vendre
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Maintenant que vous comprenez les bases du démarrage d’une boutique en ligne, discutons de certaines des meilleures pratiques que vous pouvez suivre pour tirer le meilleur parti de votre site.
6. Créez du contenu engageant
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Avant d’écrire vos premiers paragraphes, vous devez penser à votre public cible. Nous l’avons mentionné plus tôt, mais c’est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de créer du contenu Web.
Par exemple, vous n’utiliseriez pas des termes complexes pour vendre des t-shirts pour enfants, et si vous travaillez dans le secteur de l’assurance, vous ne vous fieriez pas à un langage humoristique pour inspirer confiance, n’est-ce pas ?
Tenez compte de votre public dans tous les aspects du contenu : de la prise en charge du ton et de la langue.
Ainsi que de la réflexion sur les mots que votre public utiliserait pour rechercher vos produits (connaissant ou non le nom de votre marque) . C’est un conseil important pour la vente de produits en ligne.
Faites un exercice comme celui que nous vous proposons dans la vidéo suivante, ainsi vous identifierez les mots-clés que vous pourriez inclure dans le texte de votre boutique en ligne afin que les clients potentiels vous trouvent.

Mais également communiquer les avantages qui répondent à la question : « Pourquoi devrais-je acheter ceci ? »
Écrire du contenu Web ne doit pas être difficile. Restez fidèle à votre marque, intégrez des mots clés lorsque cela est pertinent et tenez toujours compte des besoins de vos consommateurs.
7. Prenez des photos captivantes de vos produits
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Le dicton dit qu' »une bonne image vaut mille mots », et c’est très vrai lorsqu’il s’agit de vendre des choses en ligne.
Malheureusement, sur Internet, les consommateurs ne peuvent pas ressentir la sensation de voir ou de toucher les produits, ils se fient donc entièrement aux mots et aux images que vous publiez pour « aimer naître à vue ».
Considérez que de bonnes images aident à augmenter la conversion des visiteurs en acheteurs et à réduire le taux de retour lorsque les caractéristiques du produit sont visuellement claires.
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez prendre des images professionnelles pour votre eCommerce avec votre smartphone. Vous avez juste besoin de quelques conseils de style :
- Utilisez la lumière naturelle lorsque cela est possible.
- Concentrez-vous sur les détails du produit.
- Prenez des photos sous plusieurs angles.
- Montrez les produits en action.
- Utilisez des outils d’édition (il en existe de nombreux gratuits en ligne) pour donner à vos images un attrait visuel.
Vous voulez probablement prendre vos propres photos. Mais vous pouvez également utiliser occasionnellement des photos d’archives, sans déformer ce que vous proposez.
Si vous envisagez d’utiliser des photos d’archives , concentrez-vous sur leur intégration dans votre contenu Web et non en tant qu’images de produits.
8. Optimisez vos textes, images et vidéos pour les moteurs de recherche
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Si vous écrivez des messages destinés à votre public cible et qui mettent en valeur les avantages de vos produits ou services.
Vous devez les diriger pour qu’ils se positionnent dans les moteurs de recherche les plus importants tels que Google, Yahoo et Bing.
Si vous voulez augmenter vos chances d’être trouvé sur internet pour vendre vos produits en ligne, pensez à faire ce qui suit :
- Mots- clés de recherche . C’est assez simple et consiste à se rendre sur des sites comme Google.com et Google Trends pour explorer ce que recherche votre audience, comment l’utilise-t-il ou quelles questions consulte-t-il sur internet ?
Faites des recherches et intégrez ces mots naturellement dans le texte de vos pages de produits. Par exemple, si votre spécialité est « VTT » et que vous recherchez cette expression dans le moteur de recherche.
Vous vous rendrez compte que les gens ont des questions telles que « Quel type de vélo convient le mieux aux VTT ? » ou « Combien coûte un VTT professionnel ? »
Si vous pensez que c’est le genre de réponse que vous pouvez offrir dans votre e-commerce ou même dans un article de blog, allez-y.
- Optimisez les métadonnées du site Web . Si vous utilisez WordPress, assurez-vous que les métadonnées correspondent aux mots clés que vous avez sélectionnés. Les métadonnées incluent les noms d’image et les balises ALT, les balises de titre, les méta descriptions, etc.
Par exemple, si votre mot clé est « t-shirts pour les entreprises », vous pouvez écrire une méta description telle que « Nous avons les meilleurs t-shirts pour les entreprises, de la plus haute qualité et personnalisables selon vos besoins, promotions et événements ».
- Les backlinks . Faites ce que vous pouvez pour encourager vos clients, abonnés et autres sites Web faisant autorité dans votre secteur à envoyer des liens vers votre site Web. Travaillez-vous avec d’autres professionnels de l’industrie? Contactez-les et demandez-leur de partager votre lien Web.
Vous pouvez même demander à certains blogueurs de tester vos produits et de les recommander s’ils les aiment.
- Publicité payante . Vous pouvez investir de l’argent et payer pour que l’espace publicitaire apparaisse dans les premiers résultats de recherche lorsque certains termes sont interrogés. Ou vous pouvez essayer la publicité sur les réseaux sociaux.
Rappelez-vous que parfois, pour augmenter vos ventes, vous devrez investir pour attirer le public qui ne vous connaît pas encore.
- Si vous avez également un magasin physique, vous pouvez prendre des mesures pour renforcer le positionnement local du magasin.
Etablissez votre fiche Google My Business et faites-vous connaître dans la communauté, depuis internet.
9. Inclure les coordonnées et les témoignages
Comment se lancer dans la vente en ligne ? L’inclusion d’informations de contact, à la fois sur la page « Contactez-nous » et sur votre site Web, est essentielle pour créer une expérience d’achat transparente.
Si vos clients rencontrent des problèmes, ils voudront vous contacter immédiatement, ou ils seront frustrés et abandonneront les produits dans le panier.
Un formulaire de contact est une excellente solution, mais assurez-vous que votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture sont également visibles.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? En plus des coordonnées, il est important d’afficher les témoignages de vos clients. Aujourd’hui, 40% des consommateurs prennent des décisions d’achat après avoir lu entre un et trois avis, selon Vendasta.
Les avis des clients inspirent confiance en montrant aux acheteurs potentiels que vos produits résolvent vraiment les problèmes de vraies personnes.
Ils sont absolument vitaux pour le commerce électronique et peuvent contribuer à augmenter vos ventes.
Pour générer des avis authentiques, demandez à vos clients des choses comme :
- Pourquoi avez-vous acheté ce produit ?
- Quel problème aviez-vous précédemment qui a été résolu grâce à cet achat ?
- Comment utilisez-vous ce produit ?
- Que pensez-vous de ce produit ou de l’entreprise ?
- À quelle fréquence/quand utilisez-vous ce produit ?
Au fait, assurez-vous d’abord d’informer vos clients que vous partagerez leurs avis, ou même de leur demander la permission si les avis sur votre site Web doivent être accompagnés du nom ou de l’image d’une personne.
10. Sélectionnez les modes de paiement et d’expédition que vous allez proposer
11. Incluez des liens vers les réseaux sociaux de votre marque
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux sont un facteur important dans le succès d’une boutique en ligne.
Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, Instagram – chaque média compte des millions d’utilisateurs qui partagent du contenu avec leurs abonnés. Et si vous pouvez interagir avec ces personnes, vous pourriez gagner des ventes.
Certes, la gestion et la maintenance des médias sociaux représentent beaucoup de travail et vous n’aurez peut-être pas assez de temps dans la journée pour les gérer tous.
Pour vous faciliter la tâche, commencez par choisir des plateformes qui correspondent à votre clientèle ; Par exemple, vendez-vous des vêtements en ligne ?
Vous pourriez exploiter le potentiel d’Instagram et de Pinterest. Vous pourriez être intéressé par la lecture des 5 meilleurs réseaux sociaux pour les entreprises et comment tirer parti de chacun .
Soit dit en passant, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’interagir avec vos abonnés . Soyez authentique avec vos messages.
Suivez les autres utilisateurs de votre secteur, organisez des concours et commentez les photos et les messages où vous êtes mentionné.
Lorsque les gens s’identifieront à votre marque, ils seront beaucoup plus susceptibles de faire confiance à votre boutique en ligne.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Prochaines étapes
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Vous vous sentez submergé par toutes ces informations ? Respirez et réalisez que vous n’avez pas besoin de tout aborder en même temps.
Effectuez les tâches ci-dessus, et une fois que vous êtes prêt, envisagez de mettre en œuvre ces actions :
12. Faites la promotion de vos produits partout !
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Partagez votre boutique en ligne avec le monde entier !
Concevez des cartes de visite et distribuez-les dans votre magasin physique, parmi vos amis et connaissances, lors d’une réunion d’affaires ou d’une exposition de professionnels de votre domaine.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Partagez-le sur les réseaux sociaux, testez des campagnes sur Google ou votre réseau social préféré… Faites passer le mot et montrez à tous que vous êtes fier de ce que vous faites.
13. Faites du marketing par courriel
Si vous voulez vraiment vendre en ligne, vous devez ajouter le marketing par courriel à vos plans. Le courrier électronique reste l’une des formes de marketing les plus rentables.
14. Utilisez Google Analytics et les cartes thermiques pour mesurer les résultats et adapter votre stratégie.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Si vous voulez réussir en ligne, vous devez tout mesurer et être flexible, en vous adaptant aux changements constants. Pourquoi ?
Parce qu’il est possible que votre vision initiale du site web ou vos efforts de marketing doivent être repensés, et c’est normal.
La clé est d’utiliser des outils comme Google Analytics et un logiciel de cartographie thermique pour apprendre à faire des ajustements en fonction du comportement des personnes qui vous visitent.
Avec Google Analytics, vous pouvez définir des objectifs, suivre le nombre de nouveaux visiteurs et le trafic Web, surveiller les visiteurs réguliers, suivre les conversions d’objectifs, etc.
Ce type de données peut vous aider à adapter vos efforts numériques aux besoins de votre entreprise.
Après tout, vous voulez créer une boutique en ligne qui soit rentable à moyen et à long terme, car à quoi sert un site web si les gens ne le visitent qu’une fois ?
Les cartes thermiques, quant à elles, sont un excellent outil pour comprendre comment les gens interagissent avec votre site Web (ce qu’ils lisent, ce sur quoi ils cliquent, quand ils quittent la page), de sorte que vous pouvez faire des ajustements pour augmenter la conversion des visiteurs en clients.
Par exemple, si vous obtenez beaucoup de trafic, mais que vos visiteurs n’achètent rien, il y a probablement quelque chose qui ne fonctionne pas.
Vous pouvez utiliser des cartes thermiques pour voir où les visiteurs « regardent », puis adapter la page pour modifier l’ordre du texte, ajouter des boutons d’appel à l’action ou inclure des témoignages vedettes.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Reflexiones finales
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Une boutique en ligne peut ouvrir de nouvelles frontières à votre entreprise.
Vous serez en mesure de vendre à des milliers de personnes dans votre région et dans le monde entier si vous vous y mettez.
Une fois que vous avez affiné vos idées et effectué des tests approfondis, vous pouvez continuer à développer et à faire évoluer votre entreprise.
Comment se lancer dans la vente en ligne ? Commencez par de petites étapes, en ajoutant peut-être quelques produits de votre gamme.
Puis vous pourrez vous concentrer sur l’expansion de votre gamme de produits et la croissance de votre entreprise grâce à des techniques de marketing numérique telles que le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux et les listes d’entreprises en ligne. .
Maintenant que vous savez comment créer une boutique en ligne, lancez-la et réalisez ces rêves.