
Comment ouvrir un site de vente en ligne ?
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Si vous envisagez de vendre en ligne. Vous devez tenir compte de certaines consignes pour créer votre e-commerce et surtout pour le faire réussir.
Ce processus n’est pas compliqué, mais nous devons tenir compte de certaines lignes directrices qui nous aideront à faire en sorte que nos ventes en ligne aient vraiment un impact positif sur notre entreprise.
D’après mon expérience, j’ai vu de nombreux commerces en ligne réussis, et d’autres pas tellement. Mais alors, quelle est la formule magique pour vendre plus en ligne ? En réalité, chaque entreprise est unique et il faut savoir se différencier.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Mais si vous songez déjà à ouvrir votre boutique en ligne, laissez-moi vous dire que vous êtes sur la bonne voie.
L’achat en ligne n’est pas seulement une tendance, c’est une réalité que vit le consommateur actuel et qui va augmenter dans les années à venir.
Si vous allez commencer à vendre en ligne, ces recommandations sont pour vous : 8 étapes pour réussir la création de votre e-commerce :
1. Choisissez votre domaine :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Pour l’expliquer de manière simple, le domaine est le nom que vous attribuez à votre boutique en ligne, ce nom doit être unique et exclusif.
Avec ce nom, non seulement les gens vous reconnaîtront, mais ils vous chercheront également sur Internet.
Ce nom doit être choisi par vous, généralement le nom de votre marque, de votre entreprise ou société est placé.
Si vous réfléchissez encore au nom de votre boutique en ligne, nous vous recommandons un nom court, facile à retenir, à prononcer et à écrire, évitant ainsi la confusion chez vos clients.
2. Choisissez la bonne plateforme e-commerce :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Il faut savoir différencier qu’il existe 2 types de plateformes, open source et close source, en fonction de vos connaissances techniques vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Nous expliquons ici la différence entre les deux :
2.1 Plateformes de commerce électronique open source :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Pour pouvoir les gérer. Vous devez avoir des connaissances techniques et en programmation ou, dans tous les cas, nous pouvons travailler avec quelqu’un qui en a.
Ils peuvent être modifiés à votre guise, ils ont de nombreuses intégrations et sont principalement utilisés par les grandes entreprises.
Qui disposent d’un service informatique capable de les gérer. Parmi les plus importants, nous pouvons trouver : Magento , Prestashop , Wordpress et Woocommerce .
2.2 Plateformes de commerce électronique à source fermée :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Si vous êtes une PME, un entrepreneur ou que vous souhaitez créer une entreprise, l’idéal est de travailler avec une plateforme à source fermée.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Ceux-ci fonctionnent sous le format Saas (Software as a Service) ou en espagnol Software as a Service.
Comme son nom l’indique, est un service, et en tant que tel ils facilitent l’utilisation en ayant des modèles autogérés, de plus nous n’avons pas besoin de technique connaissances pour pouvoir les utiliser.
Nous avons pu lancer notre e-commerce rapidement et facilement. Ici, les plateformes qui se démarquent le plus sont :
bvente
C’est une plateforme très simple à utiliser, elle a des avantages importants par rapport aux autres systèmes, elle vous permet de synchroniser le stock de votre magasin physique avec celui de votre boutique en ligne.
Elle a aussi une facturation électronique intégrée, vous pouvez gérer les bons de réduction et gérer les abandonnés chariots pour vos campagnes marketing.
Un autre avantage de l’utilisation de Bsale est qu’il bénéficie d’un support local au Pérou, qu’il est évolutif et peut être intégré à d’autres systèmes.
Actuellement, avec le e-commerce de Bsale, plus de 15 000 transactions mensuelles sont gérées en moyenne.
Il dispose de différents modèles qui s’adaptent aux différents secteurs d’activité, à la fois pour la vente de produits et de services, et de manière très simple.
Vous pouvez télécharger vos produits, créer des collections et des remises, télécharger des photos, ajouter des descriptions, des filtres et des méthodes de paiement.
Le commerce électronique de Bsale est optimisé pour le référencement et pour rendre le processus d’achat rapide et convivial pour les clients. De même, grâce à ses rapports de vente et de stock, vous pourrez mieux gérer votre entreprise.
Il convient de mentionner que son hébergement se trouve dans les services Web amazon, c’est-à-dire que vos informations dans le cloud se trouveront dans l’un des meilleurs serveurs au monde.
C’est une plate-forme assez polyvalente, avec des modèles très attrayants et auto-gérables. Il dispose de rapports automatiques qui vous permettent de connaître vos ventes rapidement.
S’il est vrai qu’il est présent dans le monde entier, il n’inclut pas localement le support ou la facturation électronique.
De plus, Shopify verse une petite commission pour chaque vente effectuée, en plus des frais mensuels facturés pour l’utilisation de la plateforme.
Wix
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Wix a des centaines de modèles avec des designs incroyables. Il dispose également d’un éditeur facile à utiliser et est optimisé pour les mobiles.
Il permet de créer des pages web facilement, il vous suffit de faire glisser les éléments à l’endroit où vous souhaitez les placer et le tour est joué !
L’un des défauts de Wix est qu’il ne vous permet pas de migrer votre site web ou votre hébergement au cas où vous voudriez un jour changer de plateforme.
De même, si vous souhaitez changer de template, vous devrez refaire votre site web à partir de zéro, car cela ne vous permet pas de conserver le contenu d’un template à l’autre.
3. Passerelles de paiement :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Une passerelle de paiement est un service fourni par un fournisseur qui autorise les paiements aux entreprises.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Qui effectuent des transactions de commerce électronique et fournit également une connexion sécurisée entre la boutique en ligne et l’acheteur final.
Selon la passerelle de paiement que vous utilisez dans votre commerce électronique, vous obtiendrez la meilleure ou la pire expérience pour vos clients lors du paiement.
Tout comme dans un magasin physique, où vous pouvez payer en espèces, Visa, Mastercard, etc. ; une passerelle de paiement permettra à vos clients d’effectuer l’achat avec les moyens qu’ils jugent les plus pratiques, dans la plupart des cas.
Une seule passerelle de paiement accepte les paiements de plusieurs banques et de nombreuses cartes.
Cependant, vous pouvez implémenter plusieurs passerelles de paiement dans le même e-commerce, de cette manière, si une erreur se produit avec l’une, une autre option peut être choisie. L’important est de ne perdre aucune vente.
4. Donnez un style unique à vos photos :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Comme le dit l’adage « Tout entre par les yeux », la présentation de notre e-commerce est donc essentielle pour profiter de ces microsecondes et capter l’attention de notre audience.
Une formule sans perte consiste à toujours conserver un style épuré, avec des fonds blancs ou clairs qui mettent en valeur notre produit. Mais, cela dépendra aussi de la personnalité de notre marque et de son originalité pour faire la différence.
Nous mentionnons ici quelques conseils pour avoir des photos incroyables dans notre boutique en ligne :
-
Retouchez vos images : Que vous preniez vos propres photos ou que vous utilisiez des photos trouvées sur internet, il y a toujours des détails auxquels vous devez faire attention comme la taille, l’éclairage, le fond, la qualité, etc.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous aider avec des programmes de conception tels que Photoshop.
Mais si vous trouvez difficile d’utiliser cet outil, il existe de nombreux programmes en ligne gratuits et faciles à utiliser. Le plus important est de ne pas négliger la qualité de vos photos et de toujours garder un style uniforme.
-
Faites attention au poids de vos photos : À ce stade, vous devez prendre soin de l’expérience utilisateur, car si vous ajoutez des images très lourdes, votre site Web mettra du temps à se charger.
Et il faut considérer que 57% des utilisateurs abandonnent un site web s’il met plus de 3 secondes à se charger, ce qui se traduirait par une perte de ventes.
Il existe de nombreux éditeurs permettant de baisser la résolution des photos et surtout de conserver leur qualité sans les flouter. Nous vous recommandons d’enregistrer les photos dans la taille dans laquelle elles seront affichées sur votre site Web.
-
Le nom du fichier : C’est très important pour le positionnement SEO ou le positionnement organique de notre site internet sur internet, par exemple si vous enregistrez une photo avec le nom : « corb0547.jpg » ce nom ne dit rien à Google.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Mais si vous enregistrez le produit avec le nom « tie-blue.jpg » vous fournira des informations qui vous aideront à vous positionner dans Google.
5. Des descriptions claires et précises :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Donnez à vos clients toutes les informations dont ils ont besoin sur le produit. Cela pourrait faire la différence entre l’achat ou non.
Toutes les informations sont toujours importantes, n’oubliez pas de détailler :
-Pourquoi est-ce.
-Date d’expiration.
-Couleurs, tailles et taille.
-Comment le produit est utilisé et ses avantages.
-Modes de paiement, délais de livraison, processus de retour.
– D’où vient l’article et avec quel matériau il a été fabriqué.
Ces informations seront appréciées par vos clients, rappelez-vous que si les informations sont incomplètes, ce client sera probablement encouragé à rechercher ces données auprès d’un fournisseur qui les possède.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez ajouter des vidéos et plusieurs photos pour enrichir la description du produit. De plus, une description complète aura également un impact direct sur le référencement.
6. Apparence et sensation attrayantes :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Le look and feel d’un site Web en termes simples, est l’apparence de notre site Web, qui, comme un magasin physique, nous devons l’embellir pour encourager nos clients à le visiter.
N’oubliez pas que le look influence les composants suivants qui doivent être cohérents avec notre marque :
-Style photo.
-Palette de couleurs de notre site Web.
-Typographie.
-Conception en général.
Alors que la sensation est la sensation et l’expérience que nous voulons atteindre :
-Composants dynamiques comme les menus déroulants, les boutons et les galeries.
-Effets visuels et sonores.
-La vitesse à laquelle la page se charge.
-Filtres et formulaire de navigation.
– Disposition des informations.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Que nous pensions à une boutique en ligne minimaliste ou très colorée, l’essentiel est que toute notre page ait le même style.
Un e-commerce visuellement attrayant captivera notre public et aura un impact positif sur le trafic de notre site Web.
7. Offres et promotions :
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? L’une des principales raisons qui encouragent les gens à acheter en ligne est que, sur ce support, ils trouvent des prix plus bas.
Et nous devons réussir à créer des promotions et des offres dans notre boutique en ligne afin qu’elles aient un impact direct sur l’augmentation de nos ventes et de nos bénéfices. Voici ces conseils :
-Gérez des promotions différenciées
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Aussi bien dans votre magasin physique que dans votre boutique en ligne.
Si vous souhaitez inciter vos clients à acheter sur le web, vous devez les éduquer que par ce moyen ils trouveront des promotions exclusives qui ne se répéteront pas à votre point physique.
-Les pré-lancements, nouvelle saison, nouvelle collection ou pré-vente sont une excellente stratégie pour booster les ventes de votre e-commerce. Cela vous positionnera également comme une référence sur le marché face à la concurrence.
-Livraison gratuite
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? si vous souhaitez inciter vos clients à ne pas se donner la peine d’aller dans votre magasin ou que vous souhaitez que vos ventes augmentent pendant la Cyber week, proposez plus que des prix bas, cela pourrait inclure la livraison du produit sans frais supplémentaires.
-Offrez des coupons
Cette technique fonctionnera très bien, surtout si vous commencez à vendre via votre boutique en ligne et que vous devez promouvoir ce canal. N’oubliez pas de toujours placer un achat minimum ou une date d’expiration.
-Incitez le client à acheter à nouveau chez vous , que l’interaction avec le client ne se termine pas par un achat, invitez-le à acheter à nouveau, soit avec une remise spéciale ou une carte-cadeau.
Faites-le se sentir unique et qu’attendez-vous en regardant hâte d’acheter à nouveau chez vous. Personnalisez votre communication et offrez une exclusivité à chaque client.
Les promotions et les offres ne serviront pas seulement à booster vos ventes lors de l’ouverture de votre e-commerce, c’est une technique qui fonctionne très bien à tout moment de l’année.
Mais rappelez-vous toujours de mettre une validité aux promotions et de respecter cette validité, sinon vos clients perdront le sens de l’urgence d’effectuer l’achat et vous perdrez le sérieux en tant que marque.
8. Publicité numérique
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Si nous venons tout juste de démarrer avec notre boutique en ligne, le positionnement organique, bien qu’il soit très efficace, est lent lorsqu’il ne fait que commencer.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Pour cette raison, n’excluez jamais la possibilité d’investir dans la publicité, ce qui nous donnera de la visibilité dans le monde en ligne et, surtout, nous rapportera.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Gardez ces conseils à l’esprit :
-
Déterminez où se trouve votre audience et investissez dans les médias sur lesquels elle navigue : réseaux sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, publicité display, annonces TrueView, remarketing, marketing par e-mail, etc.
-
Utiliser du matériel audiovisuel. Selon votre type de produit, définissez s’il est plus efficace d’utiliser une photo, une vidéo, un carrousel ou un gif.
-
Connaissez votre investissement et son rendement. Vous devez toujours mesurer combien vous investissez dans la publicité et combien de ventes elles ont générées, c’est essentiel pour garder le bon contrôle budgétaire de votre entreprise.
-
Étudiez vos clients, vous devez savoir sur quel réseau social ils naviguent, quelles sont leurs préférences, ce qu’ils recherchent et attendent de votre marque.
Vous devez interagir avec eux et toujours répondre rapidement à leurs questions, doutes ou réclamations.
Ceci est important pour générer de l’engagement et obtenir une meilleure visibilité, une meilleure interaction et atteindre des résultats.
-
Concentrez-vous sur une cible précise. S’il est vrai que le monde numérique est infini, n’essayez pas de toucher tout le monde.
En marketing digital vous pouvez définir votre audience et utiliser une segmentation plus précise pour votre publicité. N’oubliez pas de tenir compte des aspects démographiques, des préférences, de l’âge, du sexe, etc.
La publicité numérique dépasse actuellement la publicité traditionnelle, il est également beaucoup plus facile de diriger et de mesurer des métriques, il ne faut donc pas la manquer.
Si vous avez encore des doutes sur la façon de commencer ou par où commencer, il existe de nombreux tutoriels en ligne à ce sujet.
Avec un e-commerce vous aurez votre boutique ouverte 24h/24, vous atteindrez plus d’endroits, vous pourrez proposer des produits à l’infini et surtout vous vendrez plus.
Comment ouvrir un site de vente en ligne ? Actuellement, de plus en plus de personnes utilisent Internet pour effectuer des achats et payer avec des moyens numériques, profitant ainsi de la technologie et de la commodité.
Rejoignez l’ère numérique, car si vous n’avez pas de boutique en ligne. Vous perdez tout simplement des ventes.